Le fond de l'affaire


 

 

 

Qui dit mieux ?

AB-InBev délocalise une partie de ses activités en Suisse, dans le canton de Zoug, sans doute le plus intéressant au monde. Fiscalement parlant. La raison en est simple : le SPF Finance réclame un complément d'impôts

Impunités

Le dernier numéro du Vif publie un dossier sur le fonds de pension Ogeo, une des ramifications de Publifin (ex-Tecteo) avec Nethys, ...
Six pages de personnages, d'organismes, de liens et de participations croisées, de procédés qui alertent la FSMA, autorité fédérale de surveillance des organismes financiers. A vous donner le tourni.

La RTBF et son contrat de gestion

Il va beaucoup être question du nouveau contrat de gestion de la RTBF cette année. L'ancien vient à échéance fin décembre. 2017 sera donc consacrée à la discussion, la négociation et l'adoption du nouveau contrat.

Les principales mesures de la loi Peeters

Temps de travail et salaire
Aujourd'hui, le temps de travail hebdomadaire est calculé sur la base d'une période de référence de 3 mois. La loi Peeters prévoit d'étendre cette période sur un an avec la possibilité d'effectuer 143 heures au-delà de la durée hebdomadaire de travail (38h depuis 2001), c'est-à-dire quasi 4 semaines supplémentaires sur une année sans compensation (sursalaire ou congés)

Partage de la richesse : pression sur les salaires

C'est avec la Traité de Maastricht (1992) que les instances européennes ont commencé à s'immiscer dans les politiques économiques et sociales dans un objectif officiel d'éviter tout dérapage nuisible à la compétitivité. En 1996, la Belgique a emboité le pas de cette politique avec la fameuse "norme salariale".

Helpdesk

Maxime

Un financier, ça n'a jamais de remords. Même pas de regrets. Tout simplement la pétoche (Michel Audiard)